L’établissement

Le restaurant La Fleur de Lys est l’auberge communale de la commune Le Flon (Bouloz, Porsel, Pont) en Veveyse fribourgeoise. Situé au coeur de Porsel, l’établissement été rénové entre 2018 et 2020. Il dispose d’un restaurant avec café et salle à manger, ainsi que d’une grande salle modulable avec une scène, un écran et un beamer, idéale pour des banquets ou des séminaires.
Durant l’été, une terrasse complète l’offre. Un grand parking gratuit est situé derrière l’établissement et les bus TPF (Ligne Palézieux-Gare – Romont) s’arrêtent devant l’entrée de l’auberge.
L’équipe

Le patron
Pendant des années, Gilles Martin a dirigé la production d’hebdomadaires et de quotidiens, puis de sites web d’information. Après près de 30 ans dans les médias, il a décidé de « donner une nouvelle orientation à sa carrière », comme le veut la formule consacrée. Outre une formation commerciale complète, il dispose aussi du Certificat cantonal d’aptitude de restauration vaudois. C’est lui qui s’occupe de toute la paperasse mais il a surtout choisi les vins de la cave et c’est aussi lui qui vous reçoit dès le matin pour le café ou les 9 heures et assure une partie du service, notamment à midi.
La patronne
Garance Martin est la fille du patron, mais elle est aussi son associée. En cuisine, elle s’occupe principalement de vous préparer ses desserts et autres entremets. Elle s’occupe aussi de proposer des formules convenant aux personnes souffrant d’intolérance alimentaire (régimes sans lactose et sans gluten, notamment). Formée comme cuisinière CFC (5,6/6) à l’Hôpital de Lavaux à Cully (VD), elle a complété son cursus par une maturité professionnelle Economie et Services. Elle gères aussi la logistique et des protocoles d’hygiène. Après sa formation de cuisinière Ponctuellement, vous la voyez aussi en salle.
Le chef
Midi et soir, Nicola Pache Diaz est aux fourneaux pour vous préparer ses plats du jours et les spécialités de sa carte. Il a terminé son armée en service long, où il a officié comme cuisinier de troupe et a décroché le grade d’appointé. Formé à la cuisine dès son plus jeune âge avec son père et sa mère dans leurs restaurants, il a ensuite fait son apprentissage et obtenu son CFC (5,7/6) au Central au Mont-sur-Lausanne (VD). Il apprécie particulièrement cuisiner et déguster les abats, les mets de brasserie et la chasse.
La serveuse
Hilda Michelet est en salle pour vous servir à midi et le soir. Disposant d’une grande expérience du service et de la restauration dans plusieurs établissements de la région, elle est à l’écoute de vos souhaits pour que votre repas chez nous se passe parfaitement.
Notre philosophie
Notre carte de mets de brasserie et de plats traditionnels évolue au gré des saison et du marché. Nous voulons offrir des menus équilibrés en misant à la fois sur la proximité avec nos fournisseur et le respect des produits. Chez nous, pas de chichis, juste l’envie de servir à nos clients les plats qu’ils apprécient.
Par ailleurs, nous sommes un restaurant, pas un take-away. Le plaisir de s’attabler, de déguster un apéritif, de savourer un bon verre de vin ou une bière bien fraîche font partie du repas. Nous ne faisons donc pas de vente à l’emporter de plats prêts à consommer (sauf pour les pizzas).
Les vignobles romands regorgent de merveilleux cépages et de vignerons talentueux. Nous vous servons donc uniquement du vin suisse, avec une préférence pour les spécialités de Lavaux (et du Dézaley) tout proche et des vignobles fribourgeois du Vully et de Cheyres. Les adeptes des crus valaisans ne sont pas oubliés, avec un choix de vins du Vieux Pays.
