Qui sommes nous?

L’établissement

Dessin: Isabelle Martin

Le restaurant La Fleur de Lys est l’auberge communale de la commune Le Flon (Bouloz, Porsel, Pont) en Veveyse fribourgeoise. Situé au coeur de Porsel, l’établissement été rénové entre 2018 et 2020. Il dispose d’un restaurant avec café et salle à manger, ainsi que d’une grande salle modulable avec une scène, un écran et un beamer, idéale pour des banquets ou des séminaires.

Durant l’été, une terrasse complète l’offre. Un grand parking gratuit est situé derrière l’établissement et les bus TPF (Ligne Palézieux-Gare – Romont) s’arrêtent devant l’entrée de l’auberge.

Depuis août 2023, nous sommes fiers de former une apprentie cuisinière CFC.

L’équipe

De gauche à droite: Nicola Pache-Diaz, Garance Martin, Hilda Michelet, Gilles Martin
De gauche à droite: Nicola Pache-Diaz, Garance Martin, Hilda Michelet, Gilles Martin

Le patron

Pendant des années, Gilles Martin a dirigé la production d’hebdomadaires et de quotidiens, puis de sites web d’information. Après près de 30 ans dans les médias, il a décidé de « donner une nouvelle orientation à sa carrière », comme le veut la formule consacrée. Outre une formation commerciale complète, il dispose aussi du Certificat cantonal d’aptitude de restauration vaudois et fribourgeois. C’est lui qui s’occupe de toute la paperasse mais il a surtout choisi les vins de la cave. Il vous reçoit dès le matin pour le café ou les 9 heures et assure une partie du service, notamment à midi.

La patronne

Garance Martin est la fille du patron, mais elle est aussi son associée. Cuisinière de formation (elle a effectué son apprentissage à l’hôpital de Lavaux à Cully), elle est aussi titulaire d’une maturité professionnelle Economie et Services. En salle ou en cuisine selon les jours, elle est spécialiste des desserts et des formules convenant aux personnes souffrant d’intolérance alimentaire (régimes sans lactose et sans gluten, notamment). Elle gère aussi la logistique et les protocoles d’hygiène. Elle est également responsable de la formation.

Le chef

Midi et soir, Nicola Pache Diaz est aux fourneaux pour vous préparer ses plats du jours et les spécialités de sa carte. Formé à la cuisine dès son plus jeune âge avec son père et sa mère dans leurs restaurants, il a ensuite fait son apprentissage au Central au Mont-sur-Lausanne (VD). Il apprécie particulièrement travailler et déguster les abats, les mets de brasserie et la chasse. A l’armée, en service long, il a officié comme chef de cuisine avec le grade d’appointé.

L’apprentie

Ivy a commencé en août 2023 sa formation de cuisinière CFC à La Fleur de Lys. Sa sauce à salade est déjà renommée et elle excelle dans la préparation des glaces et sorbets maison.

Les serveuses

Sophie nous a rejoint début février 2024. Elle vous accueille principalement le vendredi soir et le dimanche, mais aussi ponctuellement en semaine. Hilda a travaillé durant deux ans à La Fleur de Lys avant de prendre sa retraite. Elle continue de vous servir lors de banquets ou en cas de forte affluence. Elle a aussi donné son nom à un de nos desserts maison, la Coupe Hilda: de la glace vanille arrosée d’huile de courge, spécialité inspirée de son Autriche natale.

Notre philosophie

Notre carte de mets de brasserie et de plats traditionnels évolue au gré des saison et du marché. Nous voulons offrir des menus équilibrés en misant à la fois sur la proximité avec nos fournisseur et le respect des produits. Chez nous, pas de chichis, juste l’envie de servir à nos clients les plats qu’ils apprécient. Nous sommes titulaires du Label Fait Maison.

Par ailleurs, nous sommes un restaurant, pas un take-away. Le plaisir de s’attabler, de déguster un apéritif, de savourer un bon verre de vin ou une bière bien fraîche font partie du repas. Nous ne faisons donc pas de vente à l’emporter de plats prêts à consommer (sauf pour les pizzas).

Les vignobles romands regorgent de merveilleux cépages et de vignerons talentueux. Nous vous servons donc uniquement du vin suisse, avec une préférence pour les spécialités de Lavaux (et du Dézaley) tout proche et des vignobles fribourgeois du Vully et de Cheyres. Les adeptes des crus valaisans ne sont pas oubliés, avec un choix de vins du Vieux Pays.